3 exercices pour la gestion des émotions : la colère
Bien que la colère soit jugée comme une émotion négative, elle est un témoin nécessaire que quelque chose ne va pas. Cette émotion, au même titre que les autres, doit donc être accueillie et exprimée.
Toutefois, il n’est pas question de hurler ou de s’envoyer des assiettes à la tête !
Il est important de pouvoir le faire de manière saine et sereine. C’est pourquoi, je vous propose ces 5 exercices pour la gestion des émotions. L’intention sera d’évacuer la colère.
Une fois les exercices réalisés, vous pourrez ainsi entrer en communication afin d’exprimer verbalement l’objet de votre colère, ce qui vous a contrarié et trouver des solutions.
Comment repérer la colère ?
Afin que la colère reste saine et sereine, il est important de pouvoir la gérer avant qu’elle ne prenne le contrôle sur vous. Et pour cela, vous devez vous mettre à l’écoute de votre corps.
Les indices corporels de la colère sont un bon moyen de la détecter avant qu’elle ne vous fasse exploser.
Quels sont ces indices ?
- Votre pouls s’accélère : vous sentez votre cœur tambouriner plus fort dans votre thorax,
- Vous sentez un poids sur votre poitrine,
- Votre température semble monter : vous avez un coup de chaud ou vous commencez à transpirer,
- Votre respiration est plus rapide,
- Votre mâchoire et vos dents sont serrées,
- Vos lèvres sont fermées,
- Votre corps est tendu, vos muscles sont contractés,
- Vos sourcils sont froncés ou vos narines sot dilatées…
Apprenez à repérer vos propres indices corporels.
Au début, votre colère va peut-être vous submerger, mais peu à peu vous arriverez à sentir ses manifestations physiques et ainsi agir avant qu’elle ne s’exprime de manière démesurée et potentiellement blessante.
Que faire quand la colère monte ?
Lorsque vous sentez la moutarde vous monter au nez, votre corps commençant à vous envoyer les signes d’une colère grandissante, arrêtez ce que vous faites. Si c’est une dispute ou une conversation qui a déclenché cette émotion par exemple, interrompez-la et demandez une pause.
S’arrêter et s’isoler sont les deux actions à mettre en place afin de garder le contrôle.
Il se peut que votre entourage ne comprenne pas au début, ou que votre femme ou votre compagnon vous suive : « On n’a pas fini, tu ne vas pas t’en tirer comme ça ! ».
Il va falloir expliquer que vous avez besoin de vous calmer afin que vos mots ne dépassent pas votre pensée et que vous puissiez vous exprimer sereinement.
Quels sont les exercices pour la gestion des émotions ?
Voici les exercices pour la gestion des émotions, qui vont vous permettre d’évacuer la colère, avant de pouvoir entamer un dialogue constructif et bienveillant.
Exercice n°1 : le soufflet thoracique pour vider la colère
Position de départ
Inspiration
Expiration
Prise de conscience
Exercice n°2 : les rotations axiales pour créer une zone de calme
Position de départ
Inspiration
Apnée
Expiration
Expiration
Prise de conscience
Exercice n°3 : la visualisation positive pour évacuer la colère
Cette activité est un exercice de relaxation statique. Il se pratique en position assise ou allongée.
Installez-vous confortablement puis lancez l’enregistrement. Prenez ce moment pour vous.
Si cet exercice a été bénéfique pour vous, vous pouvez également pratiquer celui-ci : visualisation positive pour se remplir de calme avec une balade sur la plage.
Après la colère
Après avoir pratiqué ces exercices pour la gestion des émotions, votre colère a disparu. Sa manifestation non désirée en tout cas.
C’est le moment de mettre des mots sur votre émotion, de la verbaliser. Qu’est-ce qui a déclenché votre colère ? Qu’est-ce qui ne vous convient pas ? Comment pouvez-vous améliorer la situation ? Que pouvez-vous mettre en place ?
Vous pouvez revenir sereinement sur l’origine de votre colère, et reprendre la discussion avec votre femme ou votre compagnon par exemple. Vous pourrez ainsi exprimer calmement vos besoins, vos griefs, dans une attitude plus positive.
On ne peut pas contrôler ce qui nous entoure, mais on peut apprendre à gérer les émotions et réactions que cela déclenche en nous.