Prendre rendez-vous sur Doctolib

Soyez égoïste !

« Être égoïste ?! Mais quelle horreur ! »
Bizarre non, cela semble aller à l’encontre de vos valeurs, de ce que l’on vous a inculqué.

Mais attention, égoïste ne veut pas dire égocentrique.

Voyons quelle est la différence entre égoïste et égocentrique et pourquoi est-ce important d’être égoïste.

Égoïste ou égocentrique ?

Il est primordial de faire la différence entre égocentrisme et égoïsme.

L’égocentrisme est un trait de caractère où la personne ramène tout à soi. Elle se considère comme meilleure que les autres, comme le nombril du monde.

L’égoïsme par contre est un tempérament qui consiste à avoir tendance à faire passer ses intérêt avant ceux des autres.

Pourtant, dans l’enfance, vos parents vous ont probablement encouragé à être altruiste, à laisser le plus gros morceau de gâteau à l’autre, à faire passer les besoins des autres avant les vôtres.

Toutefois, il y a une bonne raison pour laisser tomber ce mode de pensées.

Pourquoi dois-je être égoïste ?

On dit qu’une image vaut mille mots alors prenez le temps visualiser celle-ci pour comprendre simplement cette injonction : « Soyez égoïste ! ».

Lors des consignes de sécurité en avion, l’hôtesse dit qu’en cas de dépressurisation de l’appareil, des masques tomberont et qu’il est nécessaire de mettre le masque à soi-même en priorité, même avant ses enfants.

Je me rappelle avoir été choquée, avant de comprendre : si une mère tente de mettre le masque à son enfant, elle peut perdre connaissance avant d’y arriver. Et alors, elle ne sera une aide ni pour elle, ni pour son enfant. Pour personne.

En revanche, si elle commence par elle-même, elle pourra ensuite facilement mettre le masque à son enfant ou aider la personne proche d’elle, qui reprendra connaissance grâce à l’apport en oxygène.

Egoiste en avion soi dabord
Soyez égoïste !

C’est une métaphore de la vraie vie : vous devez prendre soin de vous avant de prendre soin des autres. Comment pouvez-vous prendre soin des autres, « remplir les autres », si vous-même vous êtes « vide » ?

Prendre soin de moi

Soyez égoïste !
Prenez soin de vous !

Voilà pourquoi il est indispensable que vous compreniez que vous êtes votre priorité.

Prenez soin de vous, personne ne le fera à votre place.

Faites des choses que vous aimez, qui vous font plaisir, qui vous ressourcent…

Vous serez une meilleure personne si vous êtes serein(e), détendu(e). Si vous êtes reposé(e), vous serez plus patient(e), etc. Si vous savez prendre soin de vous, vous pourrez prendre soin des autres.

La sophrologie peut être un bon moyen de faire de soi sa priorité, de prendre soin de soi, de découvrir ses ressources, son potentiel, de se recentrer et de se découvrir ou se redécouvrir.

C’est une thérapie brève qui allie relaxation dynamique et statique et vise l’autonomie.

Cette méthode conduit à des prises de conscience sur soi, le monde qui nous entoure, le passé, le présent, le futur et de devenir une meilleure version de soi-même.

Aime-toi toi-même

Pour finir, j’ai envie de partager avec vous, un verset de la Bible, dans le livre de Marc : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ».

C’est drôle parce qu’au départ, il semble que ce commandement pousse à l’altruisme mais il s’agit d’aimer les autres AUTANT que soi-même.

Il faut donc commencer par s’aimer soi-même. N’est-ce pas se montrer de l’amour que de prendre soin de soi et de faire de soi sa priorité ?

Alors…
Prenez soin de vous.

Aime-toi toi-même : sois égoïste !
« Aime-toi toi-même » – Proverbe Polonais